Quelles sont les missions confiées à un expert-comptable professionnel ?

Quelles sont les missions confiées à un expert-comptable professionnel ?

25 janvier 2023 0 Par Zozo

L’expert-comptable est un professionnel en comptabilité. On lui confie différentes missions. Non seulement des missions comptables mais un professionnel en comptabilité est aussi doté des autres tâches. À part les missions comptables, il y a d’autres missions liées à l’activité de l’entreprise qui l’engage.

Top 3 des missions principales des experts comptables professionnelles

Les missions confiées à un expert-comptable sont multiples. Certes, il s’agit de jongler dans les chiffres mais ce n’est pas du tout facile. Chaque comptable a nécessairement besoin de s’adapter à des missions différentes. Opérer une distinction entre les recettes et les dépenses ne suffisent pas dans la gestion de comptabilité. D’autres missions vous attendent. Chaque expert-comptable doit s’assurer que l’entreprise projette à un développement. Pour ce faire, on lui attribue les trois missions suivantes.

Une mission d’opinion

Un comptable doit donner des avis concernant la comptabilité générale de l’entreprise. Les avis peuvent être positifs ou négatifs. Les opinions comptables visent à permettre à la comptabilité d’être un facteur de développement de l’entreprise. Pour être efficace, chaque comptable doit être curieux. Afin de déterminer le point à améliorer, il doit opter pour une comparaison.

Cela ne doit pas être très difficile, car chaque expert-comptable détient l’archivage des documents comptables d’une entreprise ou d’une société dans 10 ans.

Une mission comptable

C’est le véritable métier du comptable. Pour réussir professionnellement, chaque expert-comptable doit plonger dans les chiffres. Il administre tous les comptes professionnels de l’entreprise. Il s’occupe de tout au plus petit qu’aux grandes opérations réalisées au sein d’une entreprise.

Les missions du comptable se tournent en général au sein des deux livres importants dont il y a le livre de journal et le grand livre.

Comme nous le savons toutes, les opérations financières réalisées au sein d’une entreprise doivent être sauvegardées dans un document nommé journal de l’entreprise. Quant au grand livre, chaque année, tous les comptes journaliers de l’entreprise se résument aux comptes annuels dont il y a le compte de résultat et le bilan.

Le comptable peut également tenir le compte de trésorerie de l’entreprise dans ce que nous appelons trésorerie active. Il peut gérer toutes les fluctuations économiques d’une entité bien déterminée.

Une mission d’assistance et de conseil

Chaque comptable a également d’autres missions, il s’agit d’une mission d’assistance et de conseil. Il peut seconder le chef de l’entreprise dans la prise de décision importante. Mais à part cela, il peut également être un allié professionnel en toutes circonstances. Le chef de l’entreprise a toujours le droit de demander l’avis d’un comptable dans une situation donnée.

Quant au comptable, il a également le droit de suggérer l’organisme pour de meilleures idées tenant à son développement.

Le comptable professionnel et les autres missions en dehors de la comptabilité

À part la comptabilité, l’expert comptable professionnel est aussi doté des autres différentes missions dont le principal est la fiscalité.

Les missions fiscales d’expert-comptable professionnel

La comptabilité et la fiscalité sont inséparables au sein de l’entreprise. Elle forme les principales obligations de l’entreprise. Elles sont des restrictions légales, c’est-à-dire elles doivent gérer en conformité avec les règlements en vigueur. Au cas où, vous enfreignez la loi, vous devez payer des amendes.

Les devoirs fiscaux de chaque société ne sont pas les mêmes. Il y a ceux qui sont soumis à une fiscalité légère, d’autres sont plus lourds. Cette variation résulte des différents statuts de l’entreprise.

Les missions juridiques et sociales d’un expert-comptable professionnel

Les devoirs juridiques et sociaux sont des fonctions facultatives des experts comptables. Au sein d’une grande entreprise, le comptable ne prend pas en charge. Par contre, pour un comptable professionnel de l’entreprise individuelle, les déclarations sociales et les obligations juridiques entrent dans leur fonction.