Le bilan de compétence pour changer de métier et de vie

Le bilan de compétence pour changer de métier et de vie

22 novembre 2021 0 Par Aymen

Une réorientation professionnelle n’est pas une décision à prendre à la légère. Le salarié qui a opté pour cette solution doit avoir une idée précise sur l’avenir professionnel auquel il ambitionne. Mais comment obtenir cette assurance ?

Bilan de compétence : qu’est-ce au juste ?

Un bilan de compétences est une démarche par laquelle un salarié ou une personne en quête d’un emploi demande à se faire accompagner par un consultant dans le but d’analyser ses compétences et ses aptitudes professionnelles et personnelles. Cette sollicitation a pour finalité de mettre sur pied un projet professionnel réaliste appuyé par un plan d’action précis. Un bilan de compétences est recommandé lorsqu’un employé veut conforter son orientation professionnelle et désire connaitre de quelle manière il peut progresser dans son travail. C’est aussi une aide efficace pour trouver rapidement un poste à ses convenances lors de la recherche d’emploi. D’une autre part, on peut également l’effectuer lors qu’on veut changer de métier pour quelque raison que ce soit.

Un bilan de compétences est payant. Un organisme de formation a la liberté de fixer lui-même le prix de sa prestation. En général, il est compris entre 1 500 euros et 3 000 euros. Néanmoins, une procédure auprès de Pôle emploi permet de bénéficier d’une prise en charge sous conditions d’éligibilité, en activant l’Aide individuelle à la formation (AIF).Les prestataires financés sur les fonds publics sont attestés selon des critères déterminés par l’Etat. Un bilan de compétence peut durer jusqu’à trois mois incluant près de vingt-quatre heures de travail. Une séance dure deux à trois heures. Par souci d’efficacité, elles sont espacées d’un temps plus ou moins long afin de permettre à l’intéressé de bien appréhender le processus. A la fin, le spécialiste lui remet une conclusion écrite et ses préconisations telles que les formations à suivre, les méthodes à assimiler…

Un bilan de compétence avant de changer de métier

Les circonstances qui peuvent provoquer la volonté de changer de métier sont nombreuses. En générale, elle se manifeste par une baisse de motivation au quotidien. Des frustrations et des incertitudes sont alors ressenties par le salarié. Les causes sont quelque fois d’ordre personnel tel qu’un événement familial, un problème de santé…ou d’ordre professionnel. Dans cette dernière catégorie sont inclus la mésentente avec un collègue de travail ou un supérieur, la sensation d’une inadaptation du profil de l’employé à celui du poste, une impression de n’utiliser qu’une partie de ses compétences, les inquiétudes sur son avenir professionnel…Dans un premier temps, le bilan de compétences sert à comprendre les raisons d’une telle situation en vue d’une prise de décision quant à l’opportunité d’un changement de poste ou d’un départ de l’entreprise.

Une fois l’employé fixé sur ses résolutions, le consultant l’aide à inventorier ses compétences et aptitudes professionnelles. Dans le processus, cette étape correspond à la phase d’investigation. Lorsque les points forts et les faiblesses sont identifiés, on peut procéder à la préparation d’un projet professionnel. Si le salarié choisit de rester dans l’entreprise, les résultats de son bilan pourraient aider à convaincre les dirigeants de rechercher un autre poste qui lui conviendrait mieux. Cela leur ferait également comprendre la nécessité de programmer des formations internes pour une meilleure intégration du concerné. Cependant, il faut noter que le bilan de compétences ne prétend pas résoudre tous les problèmes professionnels. Cette démarche fait partie des outils disposés pour aider les entités concernées à entamer une action. Le principal acteur est le salarié lui-même.

Si le salarié envisage une reconversion professionnelle, le consultant pourrait l’aider à la recherche d’un nouvel emploi qui correspond mieux à sa personnalité, ses intérêts et ses motivations professionnels compte tenu des offres disponibles sur le marché. La préparation des candidatures, la sélection des propositions auxquelles répondre, les conseils sur les formations à suivre pour la réussite de son projet sont autant d’avantages de passer par un bilan de compétences avant de changer de métier. Il ne s’agit pas d’agir sur un coup de tête. Il est plutôt question d’une décision mûrement réfléchie et une réorientation professionnelle bien organisée.