La station météo agricole connectée : un outil indispensable pour optimiser sa parcelle

30 décembre 2021 0 Par Povoski

Vous souhaitez obtenir des données météorologiques précises pour votre parcelle agricole ? Pourquoi ne pas faire installer une station météo agricole connectée, un dispositif technologique de mesure intelligent qui communique l’ensemble des données pertinentes pour mieux prévoir les sessions d’arrosage et de plantation : ensoleillement, pluviométrie, hygrométrie, etc.

Comment fonctionne une station météo agricole connectée ?

Les stations météo agricoles connectées sont des dispositifs de mesure qui envoient les données collectées par le capteur à un serveur central. Ce dernier peut être local ou distant, et communique avec l’utilisateur via une application mobile (smartphone ou tablette). Les informations recueillies permettent de prévoir la quantité d’eau nécessaire pour arroser votre parcelle et vous évitent ainsi de gaspiller cette ressource précieuse. L’application permet également de connaître le temps qu’il fait sur votre exploitation, afin que vous puissiez planifier au mieux vos travaux : semis, plantation, récolte…

Quels avantages apportent les stations météo agricoles connectées ?

Dans un premier temps, elles permettent aux exploitants agricoles d’optimiser la gestion du cycle hydrique. En effet, grâce à l’enregistrement des données climatiques comme la température et l’humidité relative ambiante (hygrométrie), il est possible d’anticiper les besoins en eau pour chaque culture. Ainsi plus besoin de se ruiner en eau potable ! De plus, cela permet une meilleure utilisation du sol grâce à une irrigation optimale tout au long du cycle vital des cultures.

Par exemple, si on sait que certaines plantes ont besoin d’une humidité relative supérieure à 70%, alors on ne risquera pas trop de stresser le sol ni les racines par un arrosage excessif, mais plus de faire confiance aux précipitations. Cette solution technologique offre également beaucoup plus qu’un simple outil agronomique : elle devient un outil marketing très efficace pour valoriser son exploitation et amener ses clients potentiels vers son site internet.

Comment choisir sa station météo agricole connectée ?

Pour bien choisir sa station météo agricole connectée, il faut d’abord définir le type de produits que vous allez cultiver. Si votre exploitation est spécialisée dans la culture des plantes à fleurs, comme les roses ou les tulipes par exemple, alors une station météo agricole connectée avec un capteur pour mesurer la température et l’humidité sera suffisante. En revanche, si vous cultivez des plants de tomates ou du maïs par exemple, il faudra également prendre en compte la luminosité et le taux d’ensoleillement afin de pouvoir optimiser au maximum sa production. Pour cela, nous vous conseillons donc de choisir une station météo agricole connectée qui comporte plusieurs capteurs :

  • Humidité ;
  • Température ;
  • Luminosité.

Ce sont trois types de capteur indispensables pour accroître les rendements sur sa parcelle agricole !

Votre installation est-elle prête ?

La première chose à faire avant d’acheter votre station météo agricole connectée est bien entendu de savoir si elle peut être installée sur votre exploitation agricole. Il existe différentes solutions selon quelques critères donnés :

  • Disposez-vous d’un abri qui permette de protéger votre station météo agricole connectée ?
  • Disposez-vous d’un matériel technologique (smartphone, ordinateur) vous permettant de lire les relevés météorologiques ?
  • Enfin, l’emplacement pourra également jouer un rôle sur la fiabilité et la durabilité de votre station météo agricole connectée. Selon le modèle, une station météo agricole connectée exposée plein sud peut présenter des résultats faussés.

Comment installer sa station météo agricole connectée ?

Une fois que vous avez trouvé ce qui correspond à votre activité professionnelle et que vous savez comment placer correctement votre appareil sur place, il reste juste à installer celui-ci ! Cette opération, qui peut sembler simple au premier abord, ne l’est pas et nécessite de faire appel au savoir-faire d’un professionnel pour un résultat optimal.