Comment changer un chauffe-eau qui fuit ?
La fuite est un souci qui très répandu qui peut toucher tous les dispositifs de la plomberie même les appareils comme les chauffe-eaux. En outre, on distingue plusieurs causes qui peuvent être à l’origine de ces problèmes. Dans ce registre, on met à votre disposition cet article pour vous présenter nos astuces de pros qui vous permettront de réussir le remplacement de votre chauffe-eau qui fuit.
Types de fuites de chauffe-eaux
On vous présentera dans ce paragraphe les différents types de fuites qui peuvent survenir sur un chauffe-eau :
- Fuite au niveau des raccords
Le fonctionnement d’un chauffe-eau nécessite le raccordement à plusieurs dispositifs dont certains sont obligatoires comme les tuyaux d’alimentation en eau, les éléments de sécurité et d’autres qui sont facultatifs le limiteur de température et le réducteur de pression.
En revanche, plus il existe d’éléments à raccorder, plus le risque des fuites est élevé surtout lorsqu’il existe un raccord mal fixé.
- Fuite continue au niveau du groupe de sécurité
Durant la période de chauffage, si vous remarquez qu’il existe des flaques d’eau au niveau du groupe de sécurité de votre chauffe-eau, ne paniquez pas car il s’agit d’un souci normal et très répandu. La pression augmente avec le fonctionnement du chauffe-eau et l’excès s’évacue sous forme de gouttes d’eau.
Si ces gouttes d’eau apparaissent hors la période de chauffage, cela signifie qu’il existe un souci quelque part.
- Fuite au niveau de la bride du chauffe-eau
Si la fuite existe dans le capot de votre chauffe-eau, cela signifie qu’il y’a un souci au niveau du joint de la bride. C’est un problème qui apparaît généralement après le détartrage de la résistance.
- Fuite par le bas au niveau de la cuve du chauffe-eau
Dans le cas où la fuite d’eau apparait sous la cuve du chauffe-eau, cela signifie que celle-ci est percée ou très touchée par la corrosion qui est dû à l’agressivité de l’eau, très chargée de calcaire.
Etapes à suivre pour réussir le remplacement d’un chauffe-eau qui fuit
Les fuites cités-ci-dessus peuvent être réparable mais aussi non réparable. Et dans ce cas, il n’existe plus de solution pour remédier à ce problème que remplacer le chauffe-eau défectueux par un autre. Il existe 5 étapes à suivre pour réussir le remplacement de votre chauffe-eau :
La première étape consiste à vidanger le ballon d’eau chaude. La deuxième étape consiste à débrancher et à déposer l’ancien chauffe-eau défectueux. La troisième étape consiste installer le nouveau chauffe-eau. Ensuite, il faut effectuer les raccordements nécessaires pour garantir le bon fonctionnement du chauffe-eau. Et finalement, il faut le mettre en service.
En revanche, remplacer son chauffe-eau par soi-même peut avérer impossible même si on est bon bricoleur. C’est une tâche qui est très difficile et qui nécessite l’intervention d’un plombier professionnel pour garantir un travail propre, bien soigné et réalisé dans les règles de l’art du métier.
Le plombier professionnel dispose des connaissances ainsi que des outils nécessaires pour réussir la dépose de votre chauffe-eau défectueux et installer un autre nouveau.
Le plombier professionnel intervient suite à votre coup de fil pour diagnostiquer votre système et vous faire profiter d’un dépannage plombier Paris 15 aussi rapide qu’efficace.
Profiter d’une urgence plombier Ville d’Avray vous permettra de mettre fin à tous les soucis dont vous faites face d’une façon définitive mais aussi durable.
Et finalement, n’oubliez pas de demander un devis gratuit avant toute intervention pour que vous puissiez prévoir votre budget.