Comment faire face à une serrure coincée ?

Comment faire face à une serrure coincée ?

22 juin 2020 0 Par Franck

Personne ne souhaite être face à une porte bloquée ! Ce problème peut survenir lorsque votre porte se claque en laissant les clés à l’intérieur C’est une situation ou à cause d’une serrure grippée, fracturée ou usée.  Si c’est le cas pour vous, voici comment réagir face à une serrure coincée.

Serrure coincée : quelles sont les causes fréquentes ?

Une serrure peut se bloquer suite au dysfonctionnement du cylindre. En effet, les goupilles prennent une position de sorte à bloquer le rotor, ce qui ne permet pas à la clé de trouver son chemin. Dans d’autres cas, les goupilles peuvent s’user à cause d’un manque d’entretien. Il sera difficile donc de verrouiller ou déverrouiller une serrure. Dans une telle situation, il est recommandé  de faire intervenir un serrurier compétent à Paris 3 pour pouvoir débloquer la serrure sans causer des dommages à votre porte d’entrée.

Comment décoincer vous-même une serrure bloquée ?

Votre serrure est coincée et vous souhaitez vous attaquer vous-même au problème ? Sachez qu’il est déconseillé d’utiliser une huile ou un dégrippant pour débloquer la serrure. Préférez plutôt du graphite en poudre, disponible généralement sous forme de spray.  Le graphite n’est que le composant d’une mine de crayon. Pour ce faire, frottez de la mine d’un crayon de bois sur la clé et faites tourner celle-ci à plusieurs reprises. Votre serrure devra fonctionner à nouveau. Vous pourrez répéter cette opération, deux fois par an, avec toutes vos serrures. Cela vous permettra d’éviter ce genre de problèmes et d’assurer la longévité de vos verrous.

Si votre porte n’est pas verrouillée, vous pourrez essayer la technique du « bypass », connue par la technique de la radio chez les serruriers. Cette méthode permet d’ouvrir la porte sans l’abimer ou changer votre serrure. Pour ce faire, récupérez une feuille plastifiée assez rigide (elle doit ressemble à une carte bancaire) et armez-vous de patience car l’opération peut prendre du temps. Glissez la carte de bas en haut dans l’ouverture de la porte juste en dessous de la serrure. Une fois vous trouverez le point de rencontre de votre serrure, essayez de glisser votre outil de manière précise et poussez légèrement la porte avec votre pied afin de l’ouvrir.

Si malgré tout, votre serrure reste coincé, il est peut être le temps de la remplacer. Si elle est toujours neuf, vous pourrez tout simplement changer le cylindre pour récupérer l’accès à votre maison. Si vous souhaitez procéder vous-même aux travaux, commencez par dévisser la poignée, puis insérez la clé est tournez dans les deux sens afin de retirer délicatement le cylindre vers vous. Une fois retirée, remplacez-le par un nouveau modèle. Si la tache vous semble compliquée, n’hésitez pas à contacter un serrurier professionnel pour changer rapidement les pièces défaillantes.

Quand faire appel à un serrurier professionnel ?

Si vous ne parvenez pas à ouvrir votre porte d’entrée ou si votre serrure est grippée ou cassée suite à une tentative d’effraction, il est judicieux de recourir aux services d’un serrurier ville neuve-la-garenne. Dans une telle situation d’urgence, prenez garde aux arnaqueurs et veillez à choisir un serrurier professionnel. En effet, le marché des serruriers regorge des professionnels non sérieux qui profitent des situations d’urgence pour proposer à leurs clients des interventions simples pour des prix exorbitant.

Si votre porte est bloquée suite à une tentative de vol, n’hésitez pas à contacter votre assureur afin de déclarer l’incident. Ce dernier peut vous orienter vers un serrurier professionnel agréé. Si vous êtes souscris à une assurance habitation multirisque, votre assurance peut prendre en charge la totalité de l’intervention. Lors du choix de votre serrurier, évitez surtout d’appeler les numéros trouvés sur des publicités jetées dans votre boite aux lettres.